Synthèse personnelle (Elodie)

  • CORMERAIS Elodie, avce Béatrice CAPP, Magdelaine DE LAAGE et Aurore LACOMBE
  • Série S
  • Thème : Modèle et modélisation
  • Couplage disciplinaire : Physique et Maths
  • Problématique : Comment les ponts à haubans tiennent-ils ?
Tout d'abord, le choix du sujet a été assez difficile car chacune de nous possédait des idées bien différentes, mais tout de même, aussi interresantes les unes que les autres. 
Au départ, je voulais faire le TPE sur les volcans (volcanisme, tectoniques des plaques, séismes,...) car ce sujet m'intéressait particulièrement, mais également celui de l'architecture, qui pour moi est un domaine très ouvert à la création, à l'imagination... et qui me plaisait beaucoup. Ainsi, le seul sujet, sur lequel nous étions d'accord était celui de l'architecture.
Dans un premier temps, nous avons donc choisi d'étudier les pyramides, les buildings, puis les ponts. Mais,par la suite, nous avions dû réduire notre étude à celle des ponts par faute de temps et d'une charge trop importante de travail. On a donc parcouru les différents ponts (ponts à arches, à poutres, pont suspendu et les ponts à haubans).
Or, après quelques temps, on a dû se focaliser sur un seul type de pont : les ponts à haubans (choisis pour leur originalité) pour cause d'un trop vaste élargissement.
Ensuite, nous avons commencé nos recherches afin d'avoir une idée du plan pour pouvoir mener un travail plus précis. C'est à partir delà, que l'on s'est répartie les tâches, chacune en fonction de ce qui nous interéssait le plus.
J'ai alors choisi de mener mes recherches sur les étapes de construction et les matériaux entrants pour la construction d'un pont. J'ai, tout d'abord, cherché dans les documents du CDI, or cela m'apportant peu, j'ai donc continué essentiellement sur Internet , où j'ai retenu plusieurs sites qui m'étais utile. 
Puis, par la suite, nous avons pris rendez-vous avec un ingénieur(travaillant sur le projet du pont de Térénez) qui nous a beaucoup aider, à la fois sur certains points mais surtout à la compréhension des informations apportés, ce qui m'a permis d'approfondir quelques notions.
Quant à la production finale, au départ, nous avions choisi d'établir un site et une maquette. C'est alors que j'ai essayé d'en créer un mais en vain car ceci se révéler bien trop complexe. Aurore a donc cherché de son côté et a trouvé un site web plus facile d'accès : Overblog. 
Notre TPE a donc sa trace écrite sur ce site, en plus de la maquette nous avons réalisé.
De plus, notre sujet traite des ponts à haubans et surtout comment et grâce à quoi tiennent-ils. Le principe est très simple : les ponts à haubans tiennent grâce aux forces exerçées par chaque hauban sur l'ensemble du tablier du pont qui s'opposent au poids de celui-ci : ce qui permet son équilibre. Dans ce cas, la physique joue un rôle important dans l'application des théorèmes mais aussi des principes (loi de Newton : principe d'inertie ...) de notre programme. Puis, les mathématiques entrent également  dans l'utilisation des ses principes et des relations importantes...
En conclusion, les objectifs qui avaient été fixés préalablement semblent avoir été atteints pour chacune des parties concernées (malgrès la partie des forces où l'on a seulement sélectionné les éléments qui nous été accessible, de notre niveau). Je pense donc aussi avoir atteints mes objectifs sur l'étude des étapes de construction d'un pont.
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