Introduction

                -         Définition du pont :

     Un pont est un ouvrage généralement en pierre, en bois ou en métal permettant de franchir une dépression ou un obstacle (voie de communication, cours d'eau, en particulier) en reliant les deux bords de la dépression ou en enjambant l'obstacle.

 
-         Développement historique
 
 
      Les premiers ponts haubanés des temps modernes ont été décrits au 17ème siècle par Faustus Verantius (a) et au 18ème siècle par Immanuel Löscher (b) (Fig. 1).

a)
 

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b)




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Comme l’acier n’était pas encore connu à l’époque, ce sont des chaînes et du bois qui étaient utilisés pour les câbles. Et comme les méthodes de calcul étaient plutôt sommaires, plusieurs de ces premiers ponts s’écroulèrent.
Le système à haubans disparût pendant plus d’un siècle, Mais depuis le milieu des années 1950, il réapparut et dépassa pratiquement tous les systèmes concurrents jusqu’ici aussi bien dans les petites passerelles piétonnes que dans les ponts-rails à grande portée.
Il y plusieurs raisons pour ce retour triomphal :
•   les câbles à haute résistance et des méthodes modernes de calcul mises au point entre-temps ;
•   le système à hauban permettait une variété architecturale jusqu’ici inconnue dans les ponts suspendus ;
•  c’est le seul système qui peut-être utilisé pour les ponts à grande           portée quand la nature de sol est mauvaise ;
•   si nécessaire le pont complet peut être déplacé
• les déformations sont beaucoup plus petites que dans un pont     suspendu, en particulier sous des charges d’exploitation concentrées ou non – uniformément réparties ;
• il peut être monté facilement, car les systèmes de montage sont   autoportants, contrairement à un pont suspendu.

-         Présentation du sujet (exemple avec le pont de Térénez, ses caractéristiques…)
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Afin de mieux cerner notre sujet, nous avons choisi de l’exploiter à travers le nouveau pont de Térénez actuellement en construction pour la liaisonde la Presqu'île de Crozon avec le Nord-Finistère.
Ce futur pont de Térénez est qualifié comme un ouvrage d’art exceptionnel dans ses formes et ses techniques.
Le viaduc sera à accès courbe pour ne pas recréer un tracé avec des virages en épingle à 90°. L’ouvrage sera en béton, les haubans en acier. Pour permettre l’installation des haubans et conserver le gabarit de passage des camions, pour cet
ouvrage courbe, la forme adéquate du pylône est en lambda.

La chaussée, d’une largeur de 6m50, sera à deux voies ; un cheminement de 2m40 sera réalisé de chaque côté pour les piétons, les vélos et les cavaliers.
Le résultat offre une forme aérienne de la route posée sur deux pylônes aux formes épurées, inclinées comme couchés par les vents dans ce site magnifique. La préservation et l’amélioration du premier     axe, au travers de la construction du nouveau Pont de Térénez et de
travaux d’aménagement de la desserte, sont primordiales pour conforter les relations de la Presqu’île et de ses habitants avec le Pays de Brest.

Dans un premier temps, nous allons étudier les étapes de construction d’un pont afin d’en comprendre la nature, et la complexité de sa structure. 
Puis, nous allons exploiter les forces physiques s’exerçant sur un pont ainsi que la résistance de ses matériaux afin de mieux cerner sa solidité.
En troisième partie, nous évoquerons les causes de destruction d’un pont à savoir les effets du vent, les catastrophes naturelles…Enfin, nous terminerons avec nos synthèses personnelles qui répondent à la problématique.



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