Synthèse personnelle (Béatrice)

Béatrice Capp 1S4
Groupe : Aurore Lacombe, Elodie Cormerais, Magdeleine De Laage
 
Thème : Modèle et modélisation
Disciplines : Physiques et mathématiques
Sujet : Les ponts à haubans
Problématique : Comment les ponts à haubans tiennent-ils ?
           
 
          Nous avons choisi « Les ponts à haubans » après hésitation avec d’autres sujets. En effet, nous avions chacune choisi un sujet qui nous intéressait ; je voulais en premier choix traiter sur le cerveau humain et en deuxième sur l’architecture. Comme ce dernier sujet plaisait à la majorité du groupe nous avons décider de le travailler ensemble. Après avoir choisi ce sujet, nous pensions travailler sur l’architecture des pyramides, des buildings et des ponts. Cependant, un choix parmi ces différents sujets s’avérait être nécessaire au vu de la trop grande quantité d’information : nous avons donc choisi d’étudier les ponts car c’était de notre point de vue le sujet le plus intéressant. Nous avons alors commencé les recherches sur les différents ponts existants( les ponts à poutre, à arche, suspendu et à haubans).Là encore, nous avons dû affiner notre sujet aux ponts à haubans, le sujet précédent étant toujours trop vaste.
          Après avoir trouvé notre sujet final, j’ai fais des recherches principalement sur internet. Aussi, Mr A. Riou nous a prêté deux cassettes vidéos de l ‘émission « C’est pas sorcier » l’un traitant des ponts suspendus et à haubans et l’autre du pont de Millau. Ces cassettes vidéos m’ ont été réellement utiles, non seulement grâce aux informations supplémentaires trouvées mais aussi grâce à la simplicité de leurs explications de phénomènes physiques. Nous sommes également allées voir un ingénieur travaillant sur le pont de Térénez en Bretagne. Celui-ci nous a expliqué certains points que nous ne comprenions pas ; c’est dommage de ne pas avoir vu cette personne plus tôt, ce qui nous aurait permis un gain de temps.
          Après avoir trouvé un plan, grâce aux informations trouvées, nous nous sommes réparties les tâches : j’ai traité la partie « les causes de dégradation d’ un pont ». Certains points de cette partie tel que le phénomène de résonance m’ont demandé plus de travail du fait de leur difficulté . Cette partie m’ a vraiment intéressée car j’y ai appris de nouvelles choses qui me serviront sans doute pour l’année de terminale.
          Pour la production finale, je voulais vraiment créer un site Internet car c’est un moyen efficace de combiner textes, photos et vidéos. Mais créer un site s’avérait être plus compliqué que ce que nous avions prévu. Heureusement Aurore a réussi à trouvé un blog très efficace et simple d’utilisation.
          En conclusion, ce TPE sur les ponts à haubans m’a beaucoup apportée d’un point de vue connaissances mais aussi sur le travail en groupe et la mise en œuvre d’un TPE. J’ai appris que les ponts tiennent grâce la tension des haubans qui s’exercent sur l’ensemble du tablier et s’opposent à son poids. La matière principale utilisée est la physique dont les formules m’ont servies à comprendre le phénomène de résonance, la dilatation des matériaux, etc. Les mathématiques, qui est l’outil nécessaire à toute détermination de formules, m’a servi aussi. Je pense que nous avons atteint nos objectifs qui étaient de faire une publication sur Internet traitant des ponts à haubans et une maquette, malgré quelques erreurs au début de la préparation de notre TPE.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :