Synthèse personnelle (Aurore)

Aurore LACOMBE, avec Béatrice CAPP, Magdeleine DELAAGE et Elodie CORMERAIS

Série S, Thème Modèle et Modélisation, utilisation des disciplines Maths et Physique-Chimie

Sujet : Les pont à haubans
Problématique : Comment les ponts à haubans tiennent-ils?


Tout d'abord le choix du sujet n'a pas été aussi simple que je ne le pensais, il a été difficile de nous mettre d'accord car nous avions toutes des idées bien différentes de ce que nous voulions faire pour nos TPE. Je voulais faire le TPE sur Léonard De Vinci par exemple, et en deuxième choix seulement, sur l'architecture car c'est un domaine dans lequel j'aurais aimé travailler plus tard.Ainsi, le seul sujet qui nous mettait d'accord était celui là, tout d'abord nous avons élargi à l'architecture, en pensant faire les ponts, les pyramides, les immeubles pour ensuite nous centrer sur les ponts, pour finir par choisir comme thème final les ponts à haubans. C'était de loin, celui qui m'entousiasmait le plus parmis les sujets que nous avions finalement séléctionnés.
Ensuite nous avons rechercher des informations afin de construire un plan complet et cohérent. Puis nous nous sommes réparties les tâches, la partie des forces physiques était celle qui m'interessait le plus, magdeleine et moi avons donc choisi cette partie. A partir de ce moment là nous avons commencer à rassembler des informations plus pointues sur nos parties. 
J'ai tout d'abord cherché dans les livres, pour me faire une idée du sujet. Puis essentiellement sur internet où j'ai pris des notes de quelques sites sur ce qui pouvais être utile. J'ai ensuite poser quelques questions aux professeurs chargés de nous encadrer, mais je ne trouvais pas mon compte dans ces réponses, je ne comprenais pas encore bien le but de mes explications, qui me paraissaient encore vagues. Mais ce qui m'a le plus servi pour cerner ma partie à été la rencontre avec un ingénieur avec qui nous avions pris rendez vous. Ses réponses à nos questions ont surement été les plus bénéfiques pour notre sujet, plus précisemment pour ma partie, il a éclairci des points sur lesquels je buttais et ma permis de mieux définir mes objectifs. Après cela je me suis servie des notes que j'avais prise pendant l'entretien pour énumérer les différentes forces qui s'exercent sur le pont à haubans. J'ai ensuite développer ces différents points à l'aide de mes conaissances personnelles et de ce que j'avais compris. 
Pour la production finale nous avions tout d'abord pensées à faire un site et une maquette. Mais la création d'un site s'est révélée trop complexe. J'ai donc cherché de mon côté une alternative à ce problème et je suis finalement arrivée sur overblog. J'ai trouvé que la présentation était assez semblable à celle d'un site et qu'il été assez facile d'utilisation. C'est donc ce que nous avons choisi au final pour représenter notre trace écrite.
Notre sujet à donc traité des ponts à haubans, mais surtout de quelle façon et grâce à quoi tiennent-ils? Le principe est en fin de compte plutôt simple: les pont à haubans tiennent grace aux haubans qui exercent (lorque l'on aditionne les forces exercées par chaque haubans) une force qui s'oppose au poids et qui permet la mise en equilibre du pont. Ici il est évident que c'est la physique qui joue le rôle le plus important, car il faut mettre en relation les théorèmes et les principes vus en cours pour les appliqués à un exemple réel. Les maths jouent aussi un rôle car il faut savoir manipuler ces principes, qui utilisent des relations mathématiques.
En conclusion, les objectifs que nous nous étions fixés étaient quelques peu démesurés (de vouloir faire tout les ponts...), mais après la redéfinition de notre sujet, les objectifs étaient bien plus accessibles. Je penses donc avoir à peu près atteint mon objectif, qui était d'étudier les forces qui s'exercent sur le pont à haubans même si certains points, supèrieurs à mon niveau, n'ont pas pu être précisemment défini, ils ont été énoncés.
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