Synthèse personnelle (Magdeleine)

Magdeleine de LAAGE de MEUX
Série : S
Groupe : Aurore LACOMBE
            Béatrice CAPP
            Elodie CORMERAIS
« Model et modélisation »
Thème : les ponts à haubans
Problématique : « comment les ponts à haubans tiennent-ils ? »
 
 
Le choix du sujet se fit assez rapidement et sans trop de difficultés. En effet très vite nous nous sommes mise d’accord sur le thème de l’architecture, en laissant de coté d’autre sujet comme : les visions d’optique, Léonard de Vinci ou encore le cerveau. Pour ma part dès le début je voulais faire un travail sur l’architecture.
 
Laissant tombé les autres thèmes nous avons commencé nos recherches sur l’architecture notamment grâce aux livres du CDI. Ayant vite compris que ce sujet était très vaste, et qu’il étais possible d’aborder beaucoup de thèmes nous nous sommes restreints aux ponts : les ponts à arches, les ponts à haubans, les ponts suspendus, les ponts à poutres. Et là encore nous nous sommes rendu compte que ce sujet était trop vaste, nous nous sommes cette fois arrêter sur les ponts à haubans : e sont les plus moderne.
 
Au début, nous voulions baser notre TPE sur le viaduc de Mihau, mais après quelques recherches nous avons découvert plus près de chez nous un pont en construction : le pont de Térénez. Etant plus proche de nous, et pouvant rencontrer un ingénieur s’occupant de la construction, nous avons préféré le prendre comme exemple.
 
         Puis nous avons commencé à élaborer le plan et nous répartir les différentes parties. Ce qui nous a permis de mieux cibler nos recherches. Ces recherches furent parfois difficiles, notamment sur internet, car les sites étaient souvent complexe et dons peu adapté à notre niveau. Par contre, l’entrevue avec l’ingénieur en géni civil du conseil générale fut très enrichissante, il a pu nous expliquer simplement les méthodes de construction d’un pont, les matériaux utilisés …
 
         Ma partie s’axait sur la résistance des matériaux et les forces. Ce ne fut pas facile d’abord de comprendre puis d’expliquer en restant au niveau de première S car ces sujets dépassent généralement les années de lycées.
 
 
 
         Ce TPE me permis d’approfondir un sujet qui m’intéresse, il m’a permis de découvrir un métier aussi : ingénieur en géni civil. Mais avoir compris comment un pont tient, comment il est construit fut passionnant et mérite d’être approfondi au cour d’étude plus spécialisé. Un point sur lequel j’ai beaucoup appris : c’est de réussir a gérer son temps en fonction des séances qu’il reste. En effet nous avions beaucoup d’information qu’il a fallu trier pour en faite nous apercevoir qu’il nous en manquait dans certains domaines, c’est pourquoi la fin de ce TPE fut pour moi très rapide. Mais le bilan est positif car notre blog est en ligne comme nous l’avions souhaité dès le début avec un TPE qui fut passionnant a étudier.
 
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